L’hivernage actif : fonctionnement, avantages et inconvénients

L’hivernage est une étape à ne pas manquer pour garder votre piscine et ses accessoires en bon état, pendant la saison froide, les bassins redoutés. En matière d’hivernage, l’hivernage actif est ce qu’on appelle un hivernage dynamique. Il a pour but de permettre à la filtration du bassin de s’effectuer à un rythme plus lent, soit 2 à 3 heures par jour. Le but est que l’eau reste toujours en mouvement dans la pompe et dans le tuyau, ce qui évite au système de geler.

Le fonctionnement de l’hivernage actif

L’hivernage actif permet de faire fonctionner une piscine inactive sans avoir besoin d’un gros budget. C’est une technique qui peut être appliquée dans les régions où les températures sont plus douces en hiver, et tout ce dont vous avez besoin est une boîte d’hibernation de piscine ou un thermostat d’hivernage. Pour hiverner activement, le produit nécessaire doit être appliqué au début de l’hiver et répété plusieurs fois jusqu’au retour du printemps. Jusqu’au retour du printemps. Il est également nécessaire de vérifier régulièrement le niveau de pH, le skimmer et tous les équipements. N’oubliez pas de créer des mouvements d’eau de temps en temps avec la pompe ou en utilisant les skimmers. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser une bâche ou un filet d’hivernage pour protéger l’eau des salissures extérieures. 

Les avantages et les inconvénients de l’hivernage actif

L’hivernage actif a l’avantage d’être simple et facile à appliquer. De plus, les équipements continuent de fonctionner et cela contribue à maintenir la qualité de l’eau. Également, le risque de grippage dû à un arrêt trop long de la pompe est réduit. Vous pouvez obtenir une esthétique améliorée lorsque votre piscine est ouverte. Enfin, la remise en service devient moins chère et plus facile. Côté inconvénients, l’hivernage actif est plus exigeant car la piscine nécessite un entretien régulier, surtout s’il n’y a pas de couverture ou de toile. De plus, l’équipement continue de consommer de l’électricité et il est obligatoire d’utiliser un dispositif antigel qui doit être activé dès que la température baisse.
 

Les dernières actu marina-d.fr.

marina-d.fr